Peut-on mélanger crédit et profit dans l'islam ?

Aucune religion n'interdit de gagner de l'argent, mais certaines sont plus restrictives que d'autres sur les moyens employés. Augmenter-revenu.com vous aiguille.

La banque islamique aujourd'hui

Le secteur est actuellement composé de plus de 500 institutions dans 75 pays. Parmi les 292 banques entièrement islamiques, 115 sociétés financières et 118 compagnies d'assurance, on estime que leur actif total est passé de 500 millions de dollars en 2007 à 1 000 milliards de dollars en 2010, soit un doublement en trois ans seulement.

Le système bancaire islamique s'est également répandu, bien que de manière plus progressive, en Afrique du Nord et en Asie, où il coexiste avec le système bancaire traditionnel. Ces derniers temps, en raison du nombre croissant de musulmans en Europe et dans d'autres parties du monde, les services financiers islamiques ont transcendé le monde musulman et sont offerts non seulement par les banques islamiques, mais aussi par leurs filiales islamiques dans des institutions financières internationales classiques telles que HSBC ou BNP Paribas, qui ont commencé à fournir à leurs clients des produits financiers conformes aux principes de la charia. Plusieurs banques fournissent actuellement de tels services dans des pays tels que le Canada, la Chine, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, le Luxembourg, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.